Les huiles essentielles pour les enfants

Ce matin, en discutant avec une maman au sujet des huiles essentielles pour les enfants, j’ai eu l’idée de vous écrire cet article (merci Thérèse 😉 ) Cependant, je ne suis pas partisante du « bla-bla » savant, et c’est la raison pour laquelle je ne vais pas vous énumérer les composants chimiques de chacune des huiles essentielles. Non, moi je préfère vous fournir l’essentiel des huiles essentielles (joli jeu de mot, merci je sais… ), à savoir : Quoi? pour qui? pourquoi?

Je vais tout de même vous demander de retenir un point important si vous voulez vous lancer dans l’usage des huiles essentielles pour vos choupinets : Certaines huiles essentielles ont des propriétés médicamenteuses et sont toxiques. Les composés contenus dans ces huiles peuvent entrainer des convulsions, allergies, problème respiratoires, nausées, … . Les termes « cétones » ou encore « terpènes » vous sont peut être inconnus et je ne vous jette pas la pierre, Pierre ( une de mes références filmographiques préférées « Le père noël est une ordure »). Ce que vous devez retenir c’est « ATTENTION, RISQUE DE DANGER, VEUILLEZ VOUS INFORMER » ! Ce point d’attention est également valable pour vous, les futures mamans, étant donné que les huiles essentielles passent la barrière cutanée et entrent dans le système endocrinien du fœtus. Elles sont donc interdites pendant le premier trimestre de grossesse, et doivent absolument être diluées dans de l’huile végétale pendant le reste de la grossesse (pour une application cutanée car les ingérer est totalement proscrit pendant la grossesse et l’allaitement!).

En tant que future ou nouvelle maman, on a parfois envie de se donner bonne conscience en utilisant des cosmétiques, pour soi ou bébé, composés de produits naturels. Vous pourriez vous sentir attirée par un packaging de cosmétiques ventant les huiles essentielles dans sa composition. Attention ma p’tite Dame! Il se peut qu’il y ait danger! Vérifiez donc toujours que le pourcentage de ces huiles ne dépassent pas 3% et qu’il n’y ait aucune présence des huiles super, hyper, supra interdites, à savoir : la menthe, la sauge, l’eucalyptus, l’hysope, le thuya et le camphre (ces huiles sont dangereuses et interdites en dessous de 3 ans et pendant la grossesse et l’allaitement). Au delà, il y aurait possibilité d’intolérances, d’allergies, convulsions … .

Comment utiliser les huiles essentielles?

J’ai envie de vous dire « avec précautions » bien entendu, mais la distinction se fait plus au niveau de l’âge.

Entre 3 mois et 3 ans: On utilise uniquement les huiles essentielles strictement autorisées et toujours en application cutanée, diluée dans une huile végétale de qualité (à concurrence de 3% du total de la solution finale).

Entre 3 ans et 6 ans: Idem que ci-dessus, mais certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur une petite surface de la peau. Il s’agit de l’huile essentielle de lavande vraie et de l’huile essentielle de Tea Tree. L’utilisation par voie orale (dans un sirop, du miel, de la confiture) de certaines huiles essentielles est aussi autorisée à partir de 3 ans, mais tout en respectant les doses autorisées, bien entendu.

Que l’on soit adulte ou enfant, il est intéressant d’effectuer un petit test cutané dans dans le pli du coude puis attendre 24h pour remarquer – ou non – une réaction cutanée. A ce propos, « La compagnie des sens » a rédigé un joli descriptif des manifestations allergiques possibles et nous explique très bien les précautions à prendre lors de l’usage des huiles essentielles.

Lites des huiles essentielles autorisées à partir de 3 mois et sans avis médical : Camomille Matricaire, Camomille Romaine, Ciste, Eucalyptus Radiata, Inule Odorante, Lavande Fine, Lavande Vraie, Marjolaine à Coquilles, Petit Grain Bigarade, Ravintsara, Saro, Tea Tree, Thym à Linalol, Thym à Thujanol, Ylang Ylang Complète, Ylang Ylang III.

Listes des huiles essentielles autorisés à partir de 3 mois, mais pour lesquelles l’avis d’un professionnel est requis : Clou de Girofle, Eucalyptus Citronné, Fenouil Doux, Hélichryse Italienne, Lavande Aspic, Mandarine Verte, Myrte Citronnée, Myrte Verte, Niaouli, Origan Vert, Palmarosa, Tanaisie Annuelle.

Liste des huiles essentielles vivement déconseillées pour les bébés : Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic, Bergamote, Bergamote sans Bergaptène, Cade, Cajeput, Camomille Sauvage, Cannelle, Cardamome, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Citron, Citronnelle de Java, Combava, Coriandre Graines, Criste Marine, Curcuma, Cyprès de Provence, Encens, Epinette Noire, Estragon, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Gaulthérie Odorante, Genévrier, Géranium Rosat, Gingembre, Hélichryse de Madagascar, Khella, Laurier Noble, Lavandin Super, Lavandula Stoechas, Lédon du Groenland, Lemongrass, Lentisque Pistachier, Livèche, Marjolaine Sylvestre, Mélisse, Menthe des Champs, Menthe Poivrée, Menthe Verte, Muscade, Myrte Rouge, Nard de l’Himalaya, Néroli, Orange Douce, Origan Compact, Origan d’Espagne, Pamplemousse, Patchouli, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Poivre Noir, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin Baumier, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Térébenthine, Thym à Feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Verveine Odorante, Vétiver.

Des petites utilisations au quotidien
  • Pour soulager les érythèmes fessiers des bébés : on utilise de l’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie diluée dans de l’huile végétale bio (calendula ou encore amande douce).
  • Pour soulager le hoquet des jeunes enfants : une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade diluée dans une huile végétale et appliquée en massage entre les omoplates.
  • En cas de problème ORL (toux, rhume, rhinopharyngite : on utilise l’huile essentielle de ravintsara en massage, par voie cutanée ou en diffusion.
  • Pour les infections respiratoires (rhinites, rhinopharyngites, toux grasses) : on utilise l’eucalyptus radiata pour ses vertus respiratoires, expectorantes et décongestionnantes.
  • Pour les démangeaisons comme par exemple les piqures d’insectes : on utilise par voie cutanée de l’huile essentielle de camomille matricaire (allemande), diluée dans de l’huile végétale de calendula qui calme des rougeurs.
  • Pour les otites chez l’enfant à partir de 3 ans : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree diluée dans 5 gouttes d’huile végétale d’arnica, à appliquer derrière l’oreille.
  • Pour lutter contre le stress chez l’enfant : l’huile essentielles de marjolaine à coquilles en diffusion ou en inhalation. Par voie cutanée, diluée dans une huile végétale, elle soulage les infections.
  • Pour désinfecter, soigner et cicatriser une petite blessure : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree à déposer sur la peau.
  • Pour éviter les poux chez l’enfant à partir de 3 ans : versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre pouce et votre index, et imprégnez les cheveux de la nuque et du pourtour de l’oreille. Ajoutez en une goutte sur les bonnets et cols.
  • Pour traiter les poux chez l’enfant à partir de 3 ans : 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 25 gouttes d’huiles essentielles de lavande et 100ml d‘huile végétale de coco. Mélangez les huiles et répartissez la moitié du mélange sur cheveux humides (avant shampoings), puis passez y un peigne à fines dents. Videz ensuite le reste du mélange sur le cuir chevelu et peignez, raie par raie, du front jusqu’à la nuque. Entourez la chevelure d’un film plastique et laissez agir 2 heures avant de rincez et de faire 2 shampoings. Passez ensuite le peigne anti lentes. Renouvelez cette opération 7 jours plus tard.
  • Pour faciliter l’endormissement chez un enfant de plus de 3 ans : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie diluées dans de l’huile végétale d’amande douce, à masser le soir, sur la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi déposer une goutte de cette huile essentielle sur un mouchoir, et le déposer près de l’oreiller de l’enfant.
  • Lors d’une terreur nocturne ou pendant une période de cauchemars à répétition chez les enfants de plus de 3 ans : versez une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de lavande vraie sur la face interne des poignets de l’enfant. Ensuite, faites lui frotter ses poignets l’un contre l’autre avant de respirer profondément à 6 reprises.
  • Pour un bain calmant (enfant de plus de3 ans) : 5 gouttes d’huile essentielle d‘orange douce ou de petit grain bigarade diluées dans de la poudre de lait ou une base neutre pour le bain.
  • Pour les coups de froid : une synergie d’huiles essentielle d’eucalyptus radié et de ravintsara en diffusion, ou une goutte de chaque diluée dans de l’huile végétale d’amande douce, à masser sur le torse, le dos, et la plante des pieds.
  • Pour les poussées dentaires douloureuses : une goutte d’huile essentielle de camomille romaine et une goutte d’huile essentielle de lavande vraie diluées dans de l’huile végétale alimentaire (olive , noisette, ….). Utilisez en massage sur les gencives pour soulager bébé.

Pour conclure cet article, j’appelle à la prudence dans l’utilisation des huiles essentielles, aussi bien chez les petits que chez les grands. N’oublions pas que les huiles essentielles sont un concentré actif de la plante et leur utilisation doit être faite à bon escient. Mais il est si bon de pouvoir soigner ses proches avec autre chose qu’un médicament. L’aromathérapie, l’herboristerie et la gemmothérapie regorgent de trésors à exploiter ! De même que la satisfaction ressentie lorsque l’on traite, soi-même, les petits bobos du quotidien, celle ressentie lorsque l’on réalise ses propres cosmétiques est d’une telle puissance qu’il est difficile de s’arrêter lorsque l’on y a gouté. Et si vous êtes décidé à embarquer dans l’aventure, n’hésitez plus et jeter un œil sur la boutique des huiles essentielles, ci-dessous ou sur les prochains ateliers duo parent/enfant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier